L'EMDR ... Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvements des Yeux
La thérapie EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing), qui utilise notamment, mais pas exclusivement, les mouvements des yeux pour le traitement des symptômes liés à des événements du passé, a été découverte aux USA à la fin des années 1980 par la psychologue Francine Shapiro. On doit sa diffusion en France au psychiatre David Servan Schreiber. De nombreuses études cliniques montrent l'efficacité de l'EMDR dans la résolution des Etats de Stress Post-Traumatiques (ESPT) : deuils, accidents, agressions...
L' EMDR vise à débloquer les émotions, les pensées et les sensations difficiles afin de se déconnecter de la situation traumatique passée. Lors du premier entretien nous examinerons ensemble les événements marquants de votre histoire et déterminerons si la thérapie EMDR est susceptible de vous apporter de l'aide. Lors des rencontres suivantes, il vous sera demandé de vous représenter précisément l'origine du problème ou l'événement traumatique. Vous identifierez les sensations corporelles, les pensées et les émotions associées à cet événement déclencheur, puis vous effectuerez des séries de mouvements oculaires (ou percevrez une série de stimuli auditifs ou tactiles) jusqu'à ce que émotions pensées et sensations se neutralisent et s'apaisent. Bien qu'appartenant au courant des thérapies dites "brèves", l'EMDR est une approche psychothérapique à part entière. Plusieurs séances sont donc nécessaires afin de parvenir à un véritable retraitement de l'information négative.
Le titre de thérapeute EMDR-Europe est attribué par l'association EMDR-France à l'issue de formations et de supervisions spécifiques. Il convient de mettre en garde contre les thérapeutes qui se réclament de l'EMDR sans avoir réalisé le cursus de formation ou sans l'avoir mené à son terme. Seuls les praticiens accrédités dont les noms figurent dans l'annuaire de l'Association EMDR-France justifient de la maîtrise suffisante de cette thérapie, ce qui est une garantie pour le patient. Nous vous conseillons de consulter le site internet de l'Association EMDR-France (www.emdr-france.org), site proposant des informations complémentaires sur la thérapie EMDR, des témoignages de patients ainsi qu'un annuaire de thérapeutes dans lequel vous trouverez mentionnées les coordonnées de mon cabinet.
La thérapie EMDR auprès d'enfants et d'adolescents se pratique selon une philosophie et des modalités particulières. Elle fait l'objet également d'une formation et d'une accréditation spécifiques.
Membre de l'Association EMDR-France, je me conforme aux bonnes pratiques édictées par celle-ci et réactualise de manière permanente mes connaissances.
SE DOCUMENTER:
Ouvrage du Docteur Emmanuel CONTAMIN
" Guérir de son passé avec l'EMDR et des outils d'autosoin"
Editions Odile JACOB