Cadre général d’intervention

La proposition d’intervention de psychologue/psychothérapeute de mon cabinet s’inscrit dans le cadre des thérapies dites « brèves ». Votre demande sera traduite en objectifs thérapeutiques que nous réévaluerons de manière régulière. A tout moment vous conservez la liberté de modifier la périodicité des séances ou de mettre fin à l’accompagnement. Par contre, vous devez savoir qu’un contrat de partenariat va vous lier avec le thérapeute, c’est-à-dire que le travail ne va pas se limiter à l’espace  temps des séances mais que vous devrez dans votre quotidien collecter de l’information, réaliser des observations sur vous-même ou sur votre environnement, voire essayer de nouvelles stratégies visant à appréhender différemment les situations et modifier votre comportement. Si vous bénéficiez d’une thérapie EMDR, les modalités d’intervention seront quelque peu différentes et déterminées uniquement par les protocoles spécifiques à cette thérapie.            

 

Règles éthiques et déontologiques

Les règles éthiques et déontologiques qui guident mon action depuis plus de vingt années, me commandent de ne proposer un accompagnement qu'à des personnes présentant certains types de difficultés psychologiques. Il n'est pas en effet dans ma pratique de répondre à des demandes pour lesquelles les outils thérapeutiques dont je dispose et mon dispositif de soin se révèlent peu adaptés. Mes interventions respectent le code de déontologie des psychologues et les règles de bonne pratique de l’Association EMDR-France.

 

Motifs de consultation

Je reçois en consultation enfants, adolescents et adultes.

Voici les motifs de consultation les plus fréquents et pour lesquels je peux vous proposer de l’aide :

  • Besoin de soutien face aux événements de la vie (deuil, séparation, divorce, réorientation professionnelle ...)
  • Stress, anxiété, angoisse
  • Dépression, phobies, compulsions
  • Difficultés relationnelles ou épuisement dans le cadre professionnel
  • Victimologie, traitement des événements traumatiques  (accident, violence ...)
  • Timidité, difficulté d'affirmation de soi, manque de confiance
  • Troubles alimentaires, dépendances (alcool, tabac)
  • Problèmes de sommeil

En outre, dans le cadre des consultations pour enfants et adolescents, j’offre les services supplémentaires suivants:

  • Bilan psychométrique, dépistage des sujets à haut potentiel intellectuel, repérage des ressources et des difficultés cognitives, recherche d'une meilleure adaptation à la situation scolaire
  • Aide à l'orientation scolaire et professionnelle
  • Prise en charge des aléas du développement psychologique de l'enfant (Difficultés relationnelles, agressivité, repli, énurésie, encoprésie ...)

 

IMPORTANT : L’accompagnement proposé ne se substitue ni aux soins dispensés par les médecins psychiatres, ni aux services de santé mentale pour les personnes relevant de ce type de prise en charge. Je n’assure pas également les soins pénalement obligés, ni les expertises à destination de l'administration, de la justice ou des compagnies d'assurances. De même, les thérapies de couples ne font pas l'objet de mon activité.

 

Comment prendre un rendez-vous ?

Pour un premier rendez-vous, vous devez me contacter par téléphone (Tel : 06 75 40 79 62). Cette première prise de contact permettra de répondre à vos questions et d’évaluer si votre demande est adaptée ou non à la prise en charge que je propose. Dans la négative je vous communiquerai les coordonnées d’un autre professionnel. Pour les personnes à mobilité réduite, susceptibles de pouvoir bénéficier de nos prestations, j'assure, sans coût supplémentaire, la prise en charge à domicile, dans un rayon de 15 km autour de La Côte St André.

 

Honoraires

Les psychologues n’étant pas des médecins, les honoraires ne font pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Cependant, certaines complémentaires santé assurant des remboursements, il vous convient d’interroger la mutuelle dont vous dépendez.

Les honoraires des consultations s’élèvent de 50€ à 250€ selon la prestation réalisée.  Une tarification particulière peut être appliquée, sur présentation de justificatifs, pour les personnes rencontrant momentanément des difficultés financières. Tout rendez-vous non décommandé est facturé.    

 

INFORMATIONS PANDEMIE COVID-19

Les mesures de distanciation sociale exigées par la pandémie actuelle modifient les conditions d’accueil à mon cabinet. Je vous saurais gré de prendre note des informations suivantes :

·         Se présenter au cabinet uniquement 5 minutes avant l’horaire du rdv.

·         Venir au rdv non accompagné (Pour les enfants et les adolescents, présence d’un seul adulte accompagnateur).

·         Avant de se rendre dans la salle d’attente, se laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition

·         Porter impérativement un masque (adultes et enfants).

·         Si la salle d’attente ne dispose plus de chaises disponibles, attendre à l'extérieur du cabinet.

·         Régler les honoraires par chèque (se munir d’un stylo) ou si vous réglez en espèces, prévoyez de faire l'appoint.

Tout le mobilier en contact avec le patient (chaise, poignées de porte…) sera désinfecté à l’issue de chaque entretien.

Les séances d’EMDR seront réalisées au moyen de générateurs d’impulsions (pulsers) tenus dans les mains. Ces générateurs seront  désinfectés à chaque traitement.

Afin de faciliter  cette organisation, la durée des entretiens sera scrupuleusement respectée (50 min).

Les enfants voudront bien apporter le nécessaire pour dessiner  (crayon papier et feutres).